DANSE ORIENTALE& GITANE

Tout un monde à
découvrir en toi

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

Danse Gitane

Il y a plus de mille ans, le peuple Rôm originaire du nord-ouest de l’Inde était considéré comme les « impurs » de la société. Victime de jugements et de discriminations, ce peuple entreprit un long voyage d’abord vers l’Orient, l’Asie centrale et gagna par la ensuite les pays d’Europe.

Plusieurs noms leur sont alors attribués selon la région ou le pays adoptifs: les Gitans, les Tziganes les Manouches, les Romanichels, les Bohémiens, les Sintis, les Gypsies. Mais les « Rôms » ont toujours su garder l’essence même de leur culture tout au long de leurs déplacements.
 

Reconnus comme étant d’excellents musiciens et danseurs, ils ont ainsi influencé la musique et la danse de nombreux pays. On peut donc reconnaître la musique envoûtante et l’intensité des mouvements de la danse gitane, fruits de mélanges et de rencontres de ce peuple à l’âme immortelle.


Je vous invite donc à venir vibrer à travers leurs belles musiques et leurs danses qui expriment les émotions de l’être. Je partagerai avec vous certaines de ces influences, à ma façon!

Danse Orientale

Originaire du Moyen-Orient et des pays Arabes, la danse orientale est reconnue comme étant l'une des plus anciennes danses du monde. Traditionnellement dansée pas les femmes, on la reconnaît souvent sous le nom de « danse du ventre ». Influencée par plusieurs styles, on lui attribue de nombreuses origines : anciens rites de fertilité associés à la religion et l’ésotérisme; danse guerrière masculine reprise ensuite par les femmes; influence des danses tziganes des Balkans, etc.
 

La danse orientale est représentée aujourd’hui par de nombreuses danses folkloriques très différentes et reconnues par leur style très noble (sharqi, baladi, saïdi, etc.) Par cet art, les femmes semblent exprimer toute leur féminité, leur vitalité, leurs émotions. On dit même que ses mouvements ondulants, ronds, féminins et remplis de grâce redonnent à celle qui la pratique la santé, la fierté et l’assurance.


La danse orientale captive nos yeux par ses mouvements et ses rythmes enjoués, saccadés et gracieux, mais aussi par ces costumes flamboyants recouverts de paillettes et de pierres. La flamboyance de ces costumes nous provient de l’entrée de la danse orientale en Europe et en Amérique avec les cabarets des années 30.

  • Black Facebook Icon

© 2019 by Hari Baldevta. Proudly created by Wix.com